Skip to content

Pourquoi des semelles souples pour nos enfants ?

Le ba-ba des chaussons à semelles souples.
Qu’est ce que le pied d’un bébé et pourquoi faut il lui privilégier les pieds nus?

Pourquoi des chaussons à semelles souples ?
Il n’y a pas si longtemps tout parent bien intentionné mettaient des chaussures, de « marques » de préférence, pour bien préparer la marche de son enfant. Tout ceci s’appuyant sur les conseils des pédiatres et des pédologues. Il fallait guider la croissance du pied, lui fixer un « tuteur » rigide qu’est la chaussure en cuir, non déformable.

Or le comité de la pédiatrie communautaire rejette désormais l’ancienne croyance selon laquelle les bébés doivent porter des chaussures peu après la naissance. Il est bon que le bébé reste sans chaussures dans un milieu chaud et sec, parce que la marche pieds nus favorise la préhension des orteils et la force musculaire.
En fait, de plus en plus d’observations révèlent que le port des chaussures dans la première enfance peut compromettre le développement d’une voûte longitudinale normale.  

Des chaussures pour quoi faire ?
L’apparence du pied change avec la croissance. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats, surtout en raison du coussinet adipeux sous le pied.
L’enfant, ne souffre pas d’une chaussure trop petite car la couche adipeuse qui entoure son pied freine sa sensibilité à la douleur.

Pendant cette première période, il est essentiel de laisser au pied de l’enfant la plus grande liberté de mouvement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de le faire marcher le plus souvent possible pieds nus.

On choisit donc des chaussures pour protéger et non pour corriger les pieds. Les mythes désorientent souvent les parents qui achètent des chaussures pour leur nourrisson ou leur enfant.
Tant que les tout-petits ne marchent pas depuis au moins quelques mois, la seule fonction des chaussures consiste à protéger leurs pieds et à assurer une certaine adhésion aux surfaces lisses. Avant les premiers pas, les chaussures et les bottines sont superflues seul ces dernières évitent que l’enfant ne les enlève trop facilement.
Les chaussures à semelles souples sont très adaptées pour assurer chaleur et protection.

Pourquoi des semelles souples ?
Le fait d’être pieds nus permettra à votre bébé de vivre de nouvelles expériences par le toucher. Avec ses pieds il peut sentir la différence entre l’herbe et le trottoir, entre le carrelage et la moquette. Ce genre d’information (qu’il absorbera aussi par les autres parties de son corps) est important pour son développement.

Ajouter un soutien plantaire artificiel n’a aucune justification médicale. L’enfant, à cet âge, a un pied plat physiologique ; il est donc important de ne pas avoir dans les chaussures des soutiens ou voûtes plantaires qui vont gêner le développement naturel des muscles souteneurs de voûte.
Prenez par exemple une règle en plastic de 40 cm et pliez là, elle offre que peut de résistance.
Maintenant faites la même chose avec un bout de 10 cm… vous ne pouvez pas la plier.
Un bébé qui débute dans la marche n’aura pas le même déroulement du pied avec des chaussures à semelles dures qu’avec celles à semelles souples qui offrent les sensations des pieds nus.

Progressivement, les muscles et les tendons du pied vont se développer et se renforcer pour arriver à un premier niveau de stabilité autour de l’âge de 4 ans. C’est en particulier à cet âge que l’on peut savoir si l’enfant a ou non les pieds plats et entreprendre alors seulement un traitement approprié.

Comment choisir ?
Pour les enfants de 12 à 36 mois, il faut conseiller le port de chaussures dites premiers pas, peut lourdes avec une semelle assez souple et réalisée avec des matériaux de qualité.
Les chaussures doivent être bien ajustées au talon et laisser un espace suffisant aux orteils, soit environ 1,25 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure lorsque l’enfant est debout. Ainsi, les orteils peuvent bouger et les pieds, grandir. Il ne faut d’ailleurs jamais acheter de chaussures si l’enfant n’est pas là pour les essayer.

Cette nécessité de liberté de mouvement amène à remettre en cause une idée reçue et un préjugé, aujourd’hui encore largement entretenus par de nombreux fabricants et vendeurs de chaussures, selon lesquels les enfants auraient “besoin d’un soutien plantaire”.

Sources :
www.sante-du-pied.org
www.cps.ca (Comité de la pédiatrie communautaire)
www.jeunepapa.com

Partagez :

D'autres articles :