Skip to content

Pratiquer le cododo

Votre bébé va naître ou il est né et bien entendu vous lui avez préparé un coin ou une chambre à lui.

Les besoins en sommeil d’un bébé sont très différents de ceux d’un adulte. En fait, les bébés dorment beaucoup plus que les adultes, à raison d’environ 16 heures par jour. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils dorment toute la nuit. Les nouveau-nés se réveillent généralement toutes les 2 ou 3 heures pour se nourrir, et il faut parfois plusieurs mois pour qu’ils développent un horaire de sommeil régulier. Lorsqu’il s’agit de mettre en place une routine de sommeil saine pour votre bébé, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Tout d’abord, créez un environnement calme et confortable pour le sommeil de votre bébé. Cela signifie que la chambre doit être sombre et exempte de bruit et de distractions. Ensuite, établissez une routine du coucher qui comprend des activités apaisantes comme le bain et la lecture. Et enfin, soyez patient ! Il peut falloir un certain temps à votre bébé pour apprendre à faire ses nuits, mais avec de la patience et de la constance, vous y arriverez.

Naturellement vous avez acheté ou récupéré un berceau ou un lit à barreau. Peut-être celui qui accueille tous les bébés de votre famille !

Mais vous avez aussi entendu parler des jeunes parents des nuits hachées, de leur fatigue et parfois de leurs difficultés avec le sommeil de leur bébé ou de leur enfant plus grand.

Mais vous avez aussi entendu parler du cododo. Un mot un peu bizarre qui n’est, je ne crois pas, dans le dictionnaire.

Pour être honnête, beaucoup de parents se retrouvent avec leur bébé entre eux dans le lit au milieu de la nuit. S’en suit une culpabilité véhiculer par des discours moralisateurs qui disent que votre bébé va s’habituer et qu’il ne quittera votre lit qu’à l’adolescence !

On va certainement aussi vous mettre en garde sur la sécurité. Il est vrai que mettre votre bébé sans préparation dans votre lit sous la couette n’est pas recommandé et notamment par les pédiatres et personnels de la petite enfance.

Si vous souhaitez pratiquer le cododo, il existe des modèles de lit cododo ou de berceau cododo. Généralement un côté du lit s’abaisse et peuvent s’accrocher à votre lit. Il faut que le sommier et le matelas du lit cododo soit réglable en hauteur pour s’adapter au vôtre.

Les lits cododo ressemblent beaucoup au lit à barreaux en bois classiques. Ces lits sont un peu encombrants et vous n’avez peut-être pas la place dans votre chambre parentale.

Une autre option moins encombrante, le berceau cododo, ils peuvent être en bois ou en matière souple. Conçu de manière à s’adapter à tous les lits double.

Vous avez des marques comme Chicco, Babybay , fillikid…

L’idée de la pratique du cododo est de favoriser un bon sommeil, celui de votre bébé et le vôtre. Votre bébé les premiers de sa vie va se réveiller la nuit. C’est son rythme biologique.

Il a besoin de manger ! Sauf que vous avez besoin de dormir pour assumer votre journée. Pas facile de coordonnées ces rythmes. Le cododo peut peut-être être une solution pour essayer de passer les nuits au mieux.

Encore une fois il s’agit de votre choix parental. Acceptez les conseils de vos proches mais restez proches de ce que vous souhaitez.

Ce qui est important c’est de ne pas improviser le cododo. Ne faites pas dormir votre bébé dans son cosy. Choisissez un lit cododo de qualité en bois de hêtre par exemple ou un berceau le tout aux normes ! Certains magasin spécialisé propose des lits cododo mais vous les trouverez facilement en ligne.

Le prix d’un lit ou berceau cododo est conséquent quand vous voulez de la qualité, donc pourquoi pas le mettre sur votre liste de naissance !?

Partagez :

D'autres articles :