Skip to content

Un école différente pour votre enfant?

Les pédagogies alternatives

Je vous propose un petit tour d’horizon des pédagogies alternatives…

Les 3 principales que l’on peut retrouver en France sont les pédagogies :

Freinet :

Dès 1928, quand Freinet quitte Bar-sur-Loup pour s’installer à Saint-Paul-de-Vence, il a déjà mis au point l’essentiel de ses méthodes, notamment l’imprimerie, la correspondance interscolaire et la coopérative scolaire.
Cette pédagogie repose sur l’expression libre des enfants au travers de divers travaux: texte libre, dessin libre, correspondance, travaux d’imprimerie et journal scolaire.
La méthode pédagogique de Freinet n’est pas une pédagogie du jeu mais souhaite au contraire donner à l’enfant des responsabilités. C’est pourquoi Freinet a confié à ses élèves la responsabilité et la production intégrale d’un journal, impression comprise.
La pédagogie Freinet entend faire de la classe un atelier et met l’accent sur le rôle du travail et de la coopération dans l’apprentissage, ainsi que sur l’insertion de l’école dans la vie locale, y compris politique.

Source : http://www.gralon.net/articles/enseignement-et-formation/ecole/article-la-pedagogie-freinet-319.htm#la-pedagogie-freinet

Ecoles Freinet en France : aucune liste

Steiner :

Accueillir l’enfant à l’école, cela signifie le reconnaître dans sa personne individuelle, établir avec lui une relation de confiance et de responsabilité dans la continuité. Lorsque ces bases sont posées, l’école peut alors répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain en développement qui lui est confié. La tâche de l’enseignant devient alors de favoriser l’épanouissement de chaque enfant dont il a la charge, de l’accompagner vers la découverte de sa voie originale.

L’unité des cycles d’enseignement pour réussir
L’organisation de l’établissement, de la maternelle au lycée, établit les bases de la continuité, élément essentiel de la progression harmonieuse de l’élève et du traitement préventif de l’échec scolaire. Elle évite les ruptures aux étapes de plus grande fragilité de l’enfant : entrée en scolarité, entrée au collège, adolescence, orientation

Source : http://www.steiner-waldorf.org/pedagogie_steiner/principes.html

Site : http://www.steiner-waldorf.org/index.html

Liste des écoles en France : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/index.html

Montessori :

La pédagogie Montessori en quelques mots…

La pédagogie Montessori forme des enfants, autonomes, et qui aiment apprendre.
C’est une pédagogie différenciée, particulièrement bien adaptée à des classes à plusieurs niveaux.
Des présentations individuelles, au sein d’un cadre collectif, permettent de respecter le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt, tout en bénéficiant de l’émulation du groupe.
Le travail proposé est donc présenté individuellement, dans un climat de non-jugement, de non-compétitivité et prend appui sur le besoin vital de l’enfant de grandir, d’apprendre et de « découvrir le monde ».
Maria Montessori a créé des matériels simples, scientifiques et attrayants, à partir desquels l’enfant construit son savoir, et ce, dans tous les domaines : langage, mathématiques, mais aussi botanique, géographie, histoire, zoologie, expériences physico-chimiques.
Chaque matériel illustre avec une clarté saisissante toute nouvelle notion « à apprendre », à apprivoiser, que ce soit en calcul, en grammaire, en géographie, etc… bien des adultes sont eux-mêmes surpris de re-découvrir des concepts mal compris et qui les avaient rebutés au cours de leur scolarité.
L’objectif de ces différents matériels étant que l’enfant se familiarise, par lui-même, avec un apprentissage donné, dans le concret d’abord, pour cheminer ensuite, progressivement, vers l’abstraction.

Source : http://www.formation-montessori.eu/accueil.php

Autre site : http://blog.montessori.fr/

Ecoles Montessori en France : http://www.montessori-france.asso.fr/ecoles/list/sous_menu_id/11

Le principal frein pour ses écoles c’est le prix. La moyenne se situant entre 250€ et 300€ par mois parfois même plus…

Certaines appliquent le même tarif pour tous et d’autres ont réfléchi à un tarif prenant en compte les revenus de la famille pour plus de justesse et de solidarité.

Partagez :

D'autres articles :